Il y a plusieurs idées préconçues quant à la raison pour laquelle les gels réfrigérants sont plus efficaces que la glace pour garder les produits réfrigérés lors du transport. Bien que les gels réfrigérants soient majoritairement constitués d’eau, ils sont aussi composés d’additifs qui ont pour but d’en augmenter la viscosité. Une des affirmations les plus remises en question concernant les gels réfrigérants est qu’ils « durent plus longtemps que l’eau », ce qui ne semble pas faire de sens d’un point de vue scientifique à prime abord. Et pourtant…

L’eau qui se trouve dans les gels réfrigérants est l’élément qui permet d’absorber et de relâcher l’énergie. Donc, si le gel est composé d’un additif qui l’en empêche, comment pourrait-il durer plus longtemps? Ce que l’on doit comprendre est que le gel réfrigérant est comparé à de la glace sous forme de cube, mieux connue dans l’industrie sous le nom de « glace mouillée ». Le terme « glace mouillée » est d’ailleurs erroné, car un réfrigérant à base d’eau mouillera naturellement tout ce qu’il touche. Dans ce cas, il s’agit plutôt d’une référence à une situation où la glace n’est pas dans un contenant étanche, comme pour les gels réfrigérants. Dans ce cas, lorsque la glace fond, l’eau se répand dans tout le contenant, baignant ainsi le contenu.

Comprendre le processus de fusion : Glace VS Gel réfrigérant

Comprendre le processus de fusion est essentiel. Lors du processus de fusion, ou de fonte, la quantité de surface exposée permettant le transfert de chaleur va grandement influencer la vitesse à laquelle la fusion se produit. Un amas de glaçons désorganisés aura plusieurs petites régions exposées, ce qui, en somme, donnera une plus grande aire exposée. À l’opposé, un gel réfrigérant unique de forme rectangulaire aura une surface exposée limitée. Donc, le paquet de gel ne dispose pas d’une plus grande capacité d’absorption pure que l’eau; il y en a en fait moins à quantité égale, dû aux additifs gélifiants qui réduisent la teneur en eau. La fusion prendra plus de temps grâce à sa moins grande surface totale. De plus, le produit réfrigéré par un gel réfrigérant ne sera pas mouillé comme il le serait avec de la glace mouillée, puisque le gel réfrigérant est enveloppé dans un contenant de plastique contenant le produit dans sa phase liquide.

Le fait que le gel réfrigérant soit un article unique favorise son utilisation et son rangement, en plus d’être réutilisable. Pour les produits pharmaceutiques, le simple fait qu’il ne contamine pas les produits le rend indispensable. Pour ce qui est des produits alimentaires, les gels réfrigérants créent une impression de qualité chez le client que la glace mouillée ne peut offrir.

Si vous avez une application qui pourrait bénéficier de l’utilisation de gels réfrigérants, contactez-nous dès maintenant!