Vous avez votre emballage, vos réfrigérants, votre appareil de surveillance de la température et un service de transport à température contrôlée. Vous êtes prêts à expédier votre produit! Vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir afin que votre produit arrive à destination en demeurant à l’intérieur de la plage de température requise. Mais en êtes-vous sûr?

À quel point connaissez-vous les variations de température auxquelles votre emballage sera exposé? À quel point maîtrisez-vous l’impact que ces températures extérieures auront sur la température interne de votre emballage?

Tout ceci peut sembler moins important que votre emballage lui-même, mais si vous réfléchissez au trajet de votre paquet, vous pourriez changer d’avis. Prenez, par exemple, un produit voyageant du Canada à l’Argentine; il voyagera sur la route, puis par avion et de nouveau sur la route. Le transport ne sera pas aussi fluide que vous pourriez penser. Votre paquet pourrait demeurer immobiliser sur le tarmac à l’aéroport JFK de New York pendant de nombreuses heures, exposé à des températures au-dessus de 30°C en été et sous le point de congélation en hiver.

Alors, comment obtenir ces informations cruciales? La meilleure méthode pour recueillir ces données demeure la cartographie de vos lignes d’expédition. Pour se faire, enregistrez la température externe de vos lignes d’expédition régulières et de celles dites extrêmes, pendant une période de trois semaines au plus chaud de l’été. Puis, répétez l’exercice en plein hiver. Vous avez désormais une bonne idée des températures les plus chaudes et les plus froides auxquelles votre paquet sera exposé tout au long de l’année.

Pourquoi obtenir ces données? Tout d’abord, cette étude permet d’identifier les zones à risque dans votre chaîne d’approvisionnement. Ceci vous permet donc d’éliminer ces risques potentiels en utilisant une ligne d’expédition différente par exemple. Vous pouvez aussi utiliser ces données pour créer votre propre profil de température, vous permettant ainsi de qualifier votre emballage en chambre environnementale selon votre propre réalité.

Cryopak peut vous offrir un service sur mesure de cartographie de vos lignes d’expédition afin de vous permettre d’obtenir ces données importantes et d’en faire bon usage. Si vous désirez obtenir plus d’informations sur nos services, cliquez-ici.